Publicité

Trucs et Astuces

Comment créer une playlist musicale sur iTunes

Alexandre Carlier

Publié

iTunes n’est pas un outil facilement abordable par les novices. Certes, après quelques heures de manipulation, on découvre les contours d’un logiciel complet et vraiment attirant, mais il faut pour cela y consacrer du temps d’apprentissage. Créer une liste musicale par exemple peut paraître l’une des actions de base d’iTunes, mais nombre d’utilisateurs ne savent pas comment s’y prendre.

OnSoftware vous explique comment créer une playlist dans iTunes de façon claire et simple en quelques clics, en étant sûr de ne pas se perdre en route. Et nous vous expliquons aussi la différence entre liste de lecture simple et liste de lecture intelligente.

Importer de la musique dans iTunes


Dans un premier temps, il est impératif de charger ses musiques dans l’interface d’iTunes. Des playlists musicales sans aucun titre dedans, c’est assez triste… Pour cela, allez dans la colonne de gauche d’iTunes et cliquez sur “Musique”. Plusieurs options s’offrent à vous: télécharger de la musique sur l’iTunes Store, importer de la musique depuis des CD, rechercher des fichiers musicaux sur l’ordinateur (formats MP3 et AAC). En fonction de la provenance de votre bibliothèque musicale, choisissez celui ou ceux qui correspondent.

Importer de la musique dans iTunes

Vous pouvez aussi ajouter des musiques manuellement, dans le menu Fichier, puis Ajouter le fichier à la bibliothèque. La sélection par lot est possible ainsi que la sélection d’un dossier entier en cliquant sur Ajouter le dossier à la bibliothèque. l’affichage n’est pas toujours optimal mais libre à vous de mettre un peu d’ordre à la liste générale.

Bibliothèque musicale d'iTunes

Liste de lecture simple & liste de lecture intelligente

iTunes permet de créer 2 types de listes de lecture différentes: l’une dites simple, l’autre dites intelligente. Quelles sont les différences entre ces deux listes?

La liste de lecture simple est une playlist de base que vous enrichissez manuellement avec de nouvelles chansons. C’est à vous de la faire évoluer, de la tenir à jour, au gré de vos envies.

La liste de lecture intelligente est une playlist à laquelle vous imposez certains critères et qui, par la suite, se mettra automatiquement à jour sans l’aide de qui que ce soit. Ces règles peuvent concerner le nom de l’artiste, la piste audio, la durée et bien d’autres encore. C’est vous qui définissez les critères.

Créer une liste de lecture simple

Il est possible de créer une liste de lecture simple de trois façons. La première consiste à aller dans le menu Fichier et cliquer sur Nouvelle liste de lecture de lecture. Vous pouvez aussi vous contenter du raccourci clavier Ctrl+N. Mieux! Un petit bouton “+” est accessible en bas de l’interface d’iTunes.

Le bouton Plus d'iTunes permet de créer une liste de lecture simple

Dans la colonne de gauche apparaît alors une nouvelle liste de lecture, avec celles qui existent déjà par défaut. Vous pouvez la renommer directement selon vos envies.

Comment ajouter des chansons à une playlist sur iTunes? C’est très simple, il suffit d’aller dans la partie Musique où ont été ajoutées toutes nos chansons, de sélectionner plusieurs titres avec le bouton Ctrl du clavier et le clic gauche de la souris. Il ne reste plus qu’à faire glisser le paquet vers la playlist nouvellement créée. Le tour est joué.

Faire glisser les chansons sélectionnées dans la playlist

Créer une liste de lecture intelligente

La liste intelligente est plus pratique mais plus compliquée à mettre en place. En effet, il est très séduisant de se dire que la liste de lecture se mettra à jour toute seule dans le futur en fonctions des critères que vous avez définis. Seulement voilà, il faut paramétrer correctement ces critères et n’en oublier aucun pour avoir le résultat escompté.

Pour créer une playlist intelligente, 2 possibilités s’offrent à vous: le menu Fichier puis Nouvelle liste de lecture intelligente ou le raccourci clavier Ctrl + Alt + N. Une petite fenêtre s’ouvre alors sur les fameux critères à définir.

Bien définir les règles d'une liste de lecture intelligente

Il existe un nombre impressionnant de possibilités de règles à mettre en place, sans compter qu’il est possible de les combiner.

Vous pouvez choisir parmi 31 types de contenu (voir image précédente), allant du nom de l’artiste, à la durée de la chanson, en passant par l’année de sortie de l’album ou même la fréquence d’échantillonnage. Il faut définir ensuite le rapport de ce critère avec une référence textuelle que vous définirez dans l’étape suivante. indiquez si ce critère doit contenir un certain terme ou pas, s’il doit commencer ou terminer par une suite de terme particulier, etc. Ce n’est que dans le champ suivant que vous indiquez cette fameuse référence textuelle.

Cela peut donner un exemple du type : Le nom de l’artiste commence par “Noir”. Ainsi tous les artistes ou groupe dont le nom commence par “Noir” seront ajoutés à la playlist automatiquement par la suite.

En cliquant sur le petit bouton “+” à droite de ce critère, vous pouvez en définir un nouveau, qui sera combiné au précédent. Il est possible autant de règles que vous voulez, mais gardez à l’esprit que multiplier les critères réduit le champ des chansons compatibles avec la playlist. A vous de juger.

Définir la limite de la playlist intelligenteIl est possible de limiter la taille de la playlist. Vous définissez si elle ne peut pas contenir plus 10, 50 ou 1000 éléments, sachant qu’li peut s’agir du nombre de chansons, le temps d’écoute (en minutes ou heures) et la taille sur le disque dur (Mo ou Go). N’oubliez pas de cocher l’option Mettre à jour en temps réel, pour ne pas perdre l’intérêt de la liste intelligente.

En cliquant sur OK, la liste est créée dans la colonne de gauche. Il ne reste qu’à la renommer et roulez jeunesse.

Vous connaissiez cette façon de faire? Vous connaissez une autre manière dont nous n’avons pas parlé dans ce billet? Ou bien, iTunes vous pose un autre problème et vous souhaiteriez que nous traitions ce problème? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Vous aimerez aussi